Glossaire / Dictionnaire pour Forex - Change de monnaie
 
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

 

A Aggregate Risk - Risque total
Montant total d’exposition d’une banque envers un client quant aux contrats au comptant et aux contrats à terme.

American Option - Option américaine
Une option pouvant être exercée n’importe quel jour ouvré pendant toute la vie de l’option.

Appreciation - Hausse
Un accroissement de la valeur d’une devise en réponse aux conditions du marché et non d’une action officielle.

Arbitrage - Arbitrage
Un type d’opération sans risque où le même instrument est acheté et vendu simultanément sur deux marchés différents afin de profiter des différences entre lesdits marchés.

Around - Environ
Utilisé dans la cotation de perte et bénéfice à terme.

Ask Price - Cours vendeur
Le prix le plus bas acceptable pour le vendeur.

Asset - Actif
Dans le cas d’opérations de change, un actif représente le droit de recevoir de la part d’une contrepartie, une somme de devise soit par rapport à un actif comptable (par ex. un prêt) soit à une date future spécifiée par rapport à une affaire terme à terme ou au comptant dépareillée.

At Best - Au mieux
Une instruction communiquée à un contrepartiste pour acheter ou vendre au meilleur tarif en cours sur le marché.

At or Better - A la limite ou mieux
Un ordre de négocier à un taux spécifique ou meilleur.

At-the-Money - Au cours
Une option dont le prix de levée/exercice est égal à ou proche du prix du marché actuel de l’instrument sous-jacent.

At Par Forward Spread - Ecart de taux à la valeur nominale
Lorsque le prix à terme est équivalent au prix au comptant.

At the Price Stop-Loss Order - Ordre stop au prix
Un ordre stop qui doit être exécuté au prix demandé quelles que soient les conditions du marché.

Auction - Adjudications
Vente d’un article au plus offrant.
(1) Méthode utilisée généralement dans les régimes de contrôle des changes pour allouer les devises de change.
(2) Méthode d’allocation des effets publics tels que les bons du Trésor américain. Il est accordé aux petits investisseurs un accès préférentiel aux bons. Le prix d’émission moyen est ensuite calculé sur la base des soumissions concurrentielles acceptées. Dans certains cas, les adjudications se servent du rendement et non du prix pour les soumissions.

Average Rate Option - Option sur moyenne de taux
Un contrat où le prix d’exercice est basé sur la différence entre le prix de levée et le cours au comptant moyen pendant la période du contrat. Appelée parfois « option à l’asiatique ».



 
B Back Office- Service de post-marché
Règlement et processus connexes.

Back to Back - Face à face
(1) Transaction où toutes les obligations et tous les passifs dans une transaction sont reflétés dans une deuxième transaction.
(2) Transaction où un prêt est effectué dans une devise dans un pays par rapport à un prêt dans une autre devise dans un autre pays.

Balance of Payments - Balance des paiements
Un enregistrement systématique des transactions économiques pendant une période donnée pour un pays.
(1) Le terme est souvent utilisé pour signifier soit : (i) balance des paiements sur un compte courant ; soit (ii) le compte courant plus certains mouvements de capitaux à long terme.
(2) La combinaison de la balance commerciale, de la balance courante, du compte de capitaux et de la balance des invisibles, qui forment ensemble le total de la balance des paiements.
Les déficits prolongés de la balance des paiements ont tendance à entraîner des restrictions dans les transferts de capitaux et/ou des déclins de la valeur de la devise.

Balance of Trade - Balance commerciale
La valeur des exportations moins les importations. Les invisibles sont normalement exclus et on y fait référence en tant qu’échange commercial ou échange réel. Les chiffres peuvent être cotés FAB/FLB, dédouanés ou exportation franco à bord.

Band - Bande
La plage dans laquelle une devise est autorisée à fluctuer. Un système utilisé dans le mécanisme de taux de change (MTC).

Bank Line - Autorisation de crédit
Marge de crédit accordée par une banque à un client, également appelée « ligne ».

Bank Notes - Billets de banque
Les billets de banque sont des instruments de paiement en papier émis par la banque centrale ou la banque d’émission qui sont des cours légaux ne pouvant toutefois pas être considérés comme faisant partie du marché des changes. Toutefois, dans certains pays, les billets de banque peuvent être convertis en FX. Les billets de banque sont normalement tarifés à une prime au taux du comptant courant d’une devise.

Bank Rate - Taux d’escompte
Le taux auquel une banque centrale est disposée à prêter de l’argent à son système bancaire national.

Barrier Option - Options de barrière
Une famille d’options dépendantes du chemin parcouru dont le modèle de remboursement et la survie par rapport à la date d’expiration dépendent non seulement du prix final de la devise sous-jacente mais également du fait que la devise sous-jacente dépasse ou pas un niveau de prix prédéterminé (la barrière) à n’importe quel moment de la vie de l’option.


Base Currency - Monnaie de base
La devise dans laquelle les résultats d’exploitation de la banque ou d’un établissement sont rapportés. Appelée également la devise de présentation des états financiers.

Base Rate - Taux de base
Un terme employé au Royaume Uni pour le taux utilisé par les banques pour calculer le taux d’intérêt aux emprunteurs. Les emprunteurs haut de gamme paieront une petite quantité par rapport à la base.

Basis Point - Point de base
Un pourcent d’un pourcent (0,0001)

Basis Price - Prix de base
Le prix exprimé dans les termes du taux actuel ou annuel de rendement.

Basis Convergence - Convergence de base
Le processus selon lequel la base tend vers zéro au fur et à mesure que l’expiration du contrat approche.

Basis Trading - Echange de base
Prise de positions inverses sur le marché au comptant et le marché à terme avec l’intention de profiter des mouvements favorables de la base.

Basis - Base
L’écart entre le prix au comptant et le prix à terme.

Basket - Panier
Un groupe de devises normalement utilisées pour gérer le taux de change d’une devise. Parfois appelé une unité de compte.

Bear - Baissier
Une personne qui pense que les prix vont baisser.

Bear Market - Marché baissier
Un marché dont les prix baissent nettement sur un courant pessimiste (opposé du marché haussier).

Bid Price - Cours acheteur
Le prix le plus élevé que l’acheteur offre pour une devise en particulier à ce moment-là ; la différence entre la demande et le cours acheteur est l’écart. Ensemble, les deux prix constituent une cotation ; l’écart entre les deux constitue l’écart. L’écart entre les cours acheteur-vendeur est stipulé comme un coût en pourcentage de la transaction de change.

Big Figure - Nombre entier d’un cours d’action
Fait généralement référence aux trois premiers chiffres d’un taux de change que les contrepartistes traitent comme compris dans la cotation A titre d’exemple, une cote de 30/40 sur des marks/dollars indiquerait un prix de 1,5530/40. Le nombre entier d’un cours d’action dans cet exemple est 1,55 et est compris par les deux parties (dans la mesure où il change rarement pendant une séance). Ils ne cotent donc que les deux derniers chiffres des cours vendeur/acheteur.

BIS - BRI
Banque des Règlements Internationaux.

Bilateral Clearing - Clearing bilatéral
Un système utilisé avec des devises étrangères limitées. Les règlements sont généralement acheminés par les banques centrales et requièrent parfois que la balance commerciale soit égale tous les ans.

Binary Options - Options binaires
Une option d’achat binaire ressemble à une option d’achat européenne standard sauf que le remboursement à expiration est fixé à une unité de la devise d’échange si l’option expire dans la monnaie.

Black-Scholes Model - Modèle de Black et Scholes
Une formule de tarification d’option dérivée par Fisher Black et Myron Scholes pour les options de titres et nuancées par la suite par Black pour les options à terme. Cette formule est fréquemment utilisée sur les marchés des changes.

Booked - Inscrit
L’enregistrement d’une transaction hors du pays où la négociation elle-même a été négociée.

Boris - Boris
Terme décrivant les opérations russes.

Break Even Point - Seuil de rentabilité
Le prix d’un instrument financier auquel l’acheteur de l’option récupère la prime, ce qui signifie qu’il ne gagne ni ne perd. Dans le cas d’une option d’achat, le seuil de rentabilité est le prix d’exercice plus la prime.

Break Out - Cassure
Dans le cas du marché des options, l’annulation d’une conversion ou l’inversion en vue de restaurer la position initiale de l’acheteur de l’option.

Bretton Woods - Bretton Woods
Le site de la conférence de 1944 qui a conduit à l’établissement d’un système de change après la deuxième guerre mondiale, qui est resté intact jusqu’au début des années 70. La conférence a engendré la constitution du FMI. Le système a établi un taux de change fixe à des fluctuations de 1 % des devises par rapport à l’or ou au dollar.

Broker - Courtier
Un agent qui exécute des ordres pour acheter et vendre des devises ainsi que des instruments liés soit pour une commission soit sur une opération mixte. Les courtiers sont des agents travaillant à la commission et non au mandat ou des agents agissant pour leur propre compte.
Dans le cas du marché de change, les courtiers ont tendance à agir comme intermédiaires entre les banques, rassembler les acheteurs et les vendeurs pour une commission réglée par l’initiateur ou par les deux parties. Il existe quatre ou cinq courtiers mondiaux principaux travaillant à travers des filiales, des sociétés associées ou des partenaires dans beaucoup de pays.

Brokerage - Courtage
Commission facturée par un courtier.

BUBA - BUBA
Bundesbank, la banque centrale allemande.

Bull - Haussier
Une personne pensant que les prix vont monter.

Bull Market - Marché haussier
Un marché caractérisé par des prix montants.

Bulldogs - Bulldogs
Obligation sterling émise par une société étrangère en angleterre.

Bundesbank - Bundesbank
Banque centrale d’Allemagne.

Butterfly Spread - Opération mixte du papillon
(1) Une opération mixte du papillon des contrats à terme est une transaction mixte dans laquelle plusieurs mois sont traités simultanément à un différentiel de prix. La transaction se compose en principe de deux transactions mixtes des contrats à terme avec soit trois ou quatre mois différents à un différentiel de prix.
(2) Une opération mixte du papillon d’options est une combinaison de transaction mixte baissier/ haussier dans laquelle plusieurs mois d’options et prix de levée sont traités simultanément à un différentiel de prix. La transaction se compose en principe de deux transactions mixtes d’options avec soit trois soit quatre mois d’option différents à un différentiel de prix.



 
C Cable Transfer – Virement par câble
Transfert télégraphique de fonds d’un centre vers un autre. De nos jours, synonyme de transfert de fond électronique interbancaire.

Cable - Câble
Un terme utilisé sur le marché de changes pour le taux du dollar US/livre sterling.

Call Option - Option d’achat
Une option d’achat confère le droit et non l’obligation d’acheter des titres, des actions ou des contrats à terme à un prix spécifié.

Call - Option d’achat
Une option conférant au détenteur le droit d’acheter l’instrument sous-jacent à un prix spécifié pendant une période fixée.

Capital Account - Compte de capital
Juxtaposition d’importations et d’exportations de capitaux à court terme et à long terme d’un pays.

Carry - Portage
Le coût d’intérêt des titres ou autres instruments financiers tenus.

Carry-Over Charge - Frais reportés
Des frais financiers associés à l’entreposage or au stockage de marchandises (ou des contrats de change) d’une date de livraison à l’autre.

Cash - Espèces
Se rapportant généralement à une transaction de change contractée pour le règlement le jour où l’opération a eu lieu. Ce terme est principalement utilisé sur le marché Nord-américain et dans les pays qui dépendent des services du change sur ces marchés en raison de la préférence de fuseau horaire, à savoir l’Amérique Latine.
En Europe et en Asie, il est souvent fait référence aux opérations au comptant en tant qu’opérations dans la journée.

Cash and Carry - Arbitrage comptant-terme
L’achat d’un actif aujourd’hui et la vente d’un contrat à terme sur l’actif. Arbitrage comptant-terme inverse est possible en vendant un actif et en achetant un contrat à terme.

Cash Settlement - Règlement en espèces
Une procédure de règlement d’un contrat à terme lorsque l’écart en espèces entre le contrat à terme et le prix du marché est réglé à la place de la livraison physique.

CBOE - CBOE
Chicago Board Options Exchange - Bourse des options de Chicago.

CBOT ou CBT
Marché à termes d’instruments financiers de Chicago.

CD - CD
Certificat de dépôt.

Central Bank - Banque centrale
Une banque centrale fournit des services financiers et bancaires à des banques commerciales et gouvernementales du pays. Elle met également en œuvre la politique monétaire du gouvernement en changeant les taux d’intérêt.
La Reserve Bank of India est la banque centrale de l’Inde. Elle a pour rôle de maintenir des conditions ordonnées sur le marché de change en intervenant via divers instruments tels que le ratio de réserve liquide, le taux bancaire, les opérations du marché libre et la persuasion morale.

Central Rate - Taux pivot
Les taux de change par rapport à l’ECU adoptés par devise dans le SME. Les devises ont un mouvement limité par rapport au taux central en fonction de la bande pertinente.

Certificate of Deposit (CD) - Certificat de dépôt (CD)
Un certificat négociable au porteur émis par une banque commerciale comme évidence d’un dépôt dans ladite banque qui stipule la valeur à l’échéance, le taux à l’échéance et le taux d’intérêt réglables. Les CD varient en taille avec les échéances allant de quelques semaines à plusieurs années.
Les CD peuvent normalement être encaissés avant l’échéance uniquement par vente sur le marché secondaire mais ils peuvent également être encaissés à la banque émettrice via le règlement d’une pénalité.

CFTC - CFTC
La Commodity Futures Trading Commission (soit Commission du commerce à terme des marchandises), l’organisme de réglementation fédéral américain pour les contrats à terme négociés sur le marché des marchandises, y compris les contrats financiers à terme.

CHAPS - CHAPS
Chambre de compensation interbancaire internationale.

Chartist - Chartiste
Un individu chargé d’étudier les diagrammes et les graphiques des données historiques afin de déterminer les tendances et de prévoir les inversions des tendances. Les tâches incluent l’observation de certaines tendances et caractéristiques des graphiques afin de trouver les niveaux de résistance, les formations de tête et d’épaule ainsi que ceux de double plancher ou de double sommet qui peuvent indiquer des inversions de tendance.

CHIPS - CHIPS
Système de compensation de la chambre de compensation de New York. (Chambre de compensation interbancaire internationale). La plupart des transactions en Euro sont compensées et réglées par ce système.

CIBOR - CIBOR
Taux interbancaire de Copenhague, le taux auquel les banques prêtent la Couronne danoise sur une base non garantie. Le taux est calculé tous les jours par la Danmarks Nationalbank (banque centrale danoise), en fonction des règles définies par l’association des banquiers danois.

Closed Position - Position liquidée
Une opération qui rend la transaction à engagement net de zéro sur le marché par rapport à la devise donnée.

Closing Purchase Transaction - Achat de liquidation
L’achat d’une option identique à une qui a été vendue pour liquider une position.

CME - CME
Bourse des matières premières de Chicago

Coincident Indicator - Indicateurs simultanés
Un indicateur économique qui se déplace généralement conformément au cycle commercial général tel que la production industrielle.

Comex - Comex
Bourse des matières premières de New-York

Commission - Commission
Les frais qu’un courtier peut facturer aux clients pour toute négociation pour leur compte.

Compound Option - Option composée
Une option sur une option, les dates et le prix de ladite option étant fixés.

Confirmation - Confirmation
Un mémoire à l’autre partie décrivant tous les détails pertinents de la transaction.

CPI - IPC
Indice des prix à la consommation Mesure mensuelle du changement des prix d’un panier défini des biens de consommation, y compris les aliments, les vêtements et le transport. Les pays diffèrent dans leur approche des locations et des hypothèques.

Contract Expiration Date - Date d’expiration du contrat
La date à laquelle une devise doit être livrée pour remplir les termes du contrat.
Pour les options, le dernier jour auquel les détenteurs d’option peuvent exercer leurs droits d’acheter ou de vendre un instrument ou une devise sous-jacent.

Contract Month - Mois de livraison
Le mois pendant lequel un contrat à terme arrive à échéance ou devient livrable s’il n’est pas liquidé ou négocié avant la date spécifiée.

Contract - Contrat
Un accord d’acheter ou de vendre un montant spécifié d’une devise ou d’une option particulière pour un mois donné dans le futur (voir Contrat à terme).

Correspondent Bank - Banque correspondante
Le représentant d’une banque étrangère qui exécute fréquemment des services pour une banque qui n’a pas de succursales dans le centre en question, comme par exemple pour faciliter le transfert de fonds. Aux États-Unis, cette situation se présente souvent au niveau national en raison des restrictions bancaires interétatiques.

Cost of Carry - Coût de portage
La parité du taux d’intérêt où le prix au comptant est déterminé par le coût de l’argent emprunté pour maintenir la position.

Cost of Living Index - Indice des prix à la consommation
En gros, l’équivalent de l’Indice des prix de détail ou de l’Indice des prix à la consommation.

Counterparty - Contrepartie
Le client ou la banque avec lequel une opération de change est exécutée.

Counterparty Risks - Risques de la contrepartie
Les instruments du Foreign Currency Inter-bank Exchange (FOREX) sont des positions (achats et/ou ventes) entre le client et ses contreparties et, contrairement aux instruments de change négociables sur marché organisé qui sont en fait garantis par une chambre de compensation affiliée au marché sur laquelle les instruments sont négociés, ces instruments ne sont pas garantis par une chambre de compensation.
Par conséquent, lorsque le client achète un instrument de change hors cote (OTC), il se base sur la contrepartie dont il a acheté l’instrument pour satisfaire le contrat.
Tout échec de la part de la contrepartie de remplir une position pourrait entraîner la perte d’un règlement antérieur versé conformément aux positions, ainsi que la perte des avantages anticipés d’une telle transaction.

Country Risk - Risque de pays
Facteurs pouvant affecter la négociation des devises uniques au pays donné. Ces facteurs incluent les risques politiques, réglementaires, légaux et de jours fériés.

Coupon Value - Valeur du coupon
Le taux annuel de l’intérêt d’une obligation.

Coupon - Coupon
(1) Sur les actions au porteur, la partie détachable derrière le statut du propriétaire. Certificat échangeable pour dividendes.
(2) Indique le taux d’intérêt sur un titre d’intérêt fixé.

Cover - Couverture
(1) Pour obtenir un contrat de change à terme.
(2) Pour dénouer une position courte en achetant des devises ou des titres qui ont été vendus.

Covered Interest Rate Arbitrage - Arbitrage du taux d’intérêt couvert
Une approche d’arbitrage consistant à emprunter de l’argent A, l’échanger pour des devises B, investir les devises B pendant la durée du prêt et, après avoir dénouer la couverture à terme sur échéance, montrer un profit sur l’ensemble des opérations.
Il se base sur le théorème de la parité du taux d’intérêt (l’une des relations économiques théoriques clés) qui dit que le retour sur un investissement étranger couvert sera équivalent au taux d’intérêt national sur les investissements avec un risque identique.
Lorsque le différentiel du taux d’intérêt couvert entre les deux marchés monétaires est zéro, il n’y a pas d’incitation à l’arbitrage pour déplacer les fonds d’un marché à l’autre.

CPSS - CSPR
Comité sur les systèmes de paiement et de règlement.

Crawling Peg (Adjustable Peg) - Parité à crémaillère (parité ajustable)
Un système de taux de change où un taux de change du pays est « indexé » (c’est-à-dire fixé) par rapport à une autre devise. Le taux officiel peut être changé de temps à autre.

Credit Risk - Risque de crédit
Le risque qu’un débiteur ne repaie pas et plus spécifiquement, le risque que la contrepartie n’ait pas la devise promise à la livraison.

Cross Deal - Opération croisée
Une opération de change entrée impliquant deux devises, ni l’une ni l’autre ne représentant la devise de base.

Cross Hedge - Couverture croisée
Une technique utilisant les contrats financiers à terme pour couvrir différents instruments reliés au comptant basés sur l’opinion que les prix des instruments se déplacent ensemble.

Cross Rate - Taux de change croisé
Un taux de change entre deux devises, généralement construits à partir des taux de change individuels des deux devises, puisque la plupart des devises sont cotées en fonction du dollar.

Cross-Trade - Transaction croisée
Une transaction croisée est une transaction dans laquelle le courtier acheteur et le courtier vendeur sont les mêmes ou appartiennent à la même société.

Currency - Devise
Le type de devise utilisée par un pays. Il peut être négocié pour d’autres devises sur le marché de change de sorte que chaque devise dispose d’une valeur relative à l’autre.

Currency Basket - Panier de devises
Diverses pondérations des autres devises regroupées ensemble par rapport au panier de devises (par ex. ECU ou DTS). Parfois utilisées par les devises pour fixer leur taux, souvent par rapport à un panier pondéré de transactions.
Un groupe sélectionné de devises dont la moyenne pondérée est utilisée comme la mesure de la valeur ou montant d’une obligation.
Un panier de devises est généralement utilisé dans les contrats comme moyen d’éviter (ou de réduire) le risque des fluctuations des devises.

Current Account - Compte courant
Le solde net des règlements internationaux d’un pays provenant à la fois des exportations et des importations avec des transferts unilatéraux tels qu’une aide ou les transferts d’argent des migrants. Il exclut les mouvements des capitaux.

Current Balance - Solde courant
La valeur de toutes les exportations (biens plus services) moins toutes les importations d’un pays sur une période spécifique, égale à la somme des transactions et des soldes des invisibles plus la recette nette des intérêts, des bénéfices et des dividendes de l’étranger.

Cycle - Cycle
L’ensemble des dates d’expiration applicables aux diverses classes de l’option.



 
D Day Order - Ordre valable jour
Un ordre qui, s'il n’est pas exécuté le jour spécifique, est automatiquement annulé.

Day Trading - Spéculation à la journée
Une opération de spéculation à la journée est une opération de change de devises qui est automatiquement renouvelée tous les soirs à 22 h 00 (Temps moyen de Greenwich), en commençant par le jour de l’opération, allant jusqu'à la fin de l’opération et exécutée jusqu’à ce que la journée se termine. L’opération se termine si l’un des événements suivants se produit :
1. Cessation initiée par vous.
2. Le taux de scalpage a atteint le taux stop que vous avez prédéfini.
3. La date de la fin de l’opération.

Tant que l’opération est en cours, elle est facturée à des frais de renouvellement tous les soirs à 22 h 00 (Temps moyen de Greenwich).

Deal Date - Date de l’opération
La date à laquelle une transaction est convenue.

Deal Ticket - Fiche d’opération
La méthode principale d’enregistrement des informations élémentaires ayant trait à une transaction.

Dealer - Contrepartiste
Un individu ou une société agissant comme donneur d’ordre et non comme agent dans l’achat et/ou la vente des titres. Les contrepartistes négocient pour leur propre compte et risque, par rapport aux courtiers qui travaillent pour le compte de leurs clients.

Declaration Date - Date de déclaration
Le dernier jour ou la dernière heure auquel l’acheteur d’une option doit informer le vendeur de son intention ou de son refus d’exercer l’option.

Deficit - Déficit
Insuffisance dans la balance commerciale, la balance des paiements ou les budgets du gouvernement.

Delivery - Livraison
Le règlement d’une transaction par la réception ou l’offre d’un instrument financier ou d’une devise.

Delivery Date - Date de livraison
La date d’échéance du contrat, lorsque le règlement final d’une transaction est effectué en changeant des devises. La date est généralement appelée la date de valeur.

Delivery Risk - Risque de livraison
Un terme décrivant le fait qu’une contrepartie ne soit pas en mesure d’exécuter sa partie de l’opération. Ce risque est particulièrement élevé dans le cas des transactions hors cote où il n’y a pas de change pouvant servir de garantie à la transaction entre les deux parties du contrat.

Delta - Delta
Variation de la valeur de la prime de l'option, entièrement réglée par la capitalisation de la réserve et relative au changement instantané de la valeur de l’instrument sous-jacent établie sous la forme d'un coefficient.

Delta Hedging - Couverture delta
Stratégie utilisée par les vendeurs d’option pour couvrir les expositions aux risques des options vendues par l’achat ou la vente de l’instrument sous-jacent par rapport à la delta.

Delta Spread - Opération mixte delta
Une opération mixte d’options établie comme position neutre en utilisant des deltas des options concernées pour déterminer le rapport de couverture.

Depo
Deposit - Dépôt

Derivatives - Instruments dérivés
Un terme large ayant trait aux instruments de gestion des risques tels que les contrats à terme, les options, les swaps, etc. La valeur du contrat se déplace par rapport à l’instrument ou la devise sous-jacente. A la lumière des grandes pertes par les banques et par les entreprises, la question des instruments dérivés et de leur contrôle a fait l’objet d’interminables débats.

Desk - Bureau
Terme faisant référence à un groupe chargé des monnaies spécifiques.

Details - Détails
Toutes les informations requises à la finalisation d’une transaction de change, à savoir, le nom, le taux, les dates et le point de livraison.

Devaluation - Dévaluation
Ajustement en aval délibéré d’une monnaie par rapport à ses parités fixes ou à des bandes qui est généralement accompagné d’une annonce officielle.

Direct Quotation - Cotation directe
Cotation en unités fixes d’une devise étrangère par rapport aux montants variables de la devise nationale.

Discount - Escompte
Moins que le prix au comptant, par exemple : escompte à terme.

Discount Rate - Taux d’escompte
Le taux auquel un billet est escompté. Il fait plus particulièrement référence au taux auquel une banque centrale est prête à offrir un escompte sur certains billets d’établissements financiers comme moyen de faciliter leur liquidité. Plus souvent connu sous le nom de taux officiel d’escompte.

Domestic Rates - Taux intérieurs
Les taux d’intérêt applicables aux dépôts résidant dans le pays d’origine. La ou les valeurs peuvent varier par rapport aux dépôts de l’Euro en raison de la taxation et des diverses pratiques du marché.




 
E Economic Exposure - Risque économique
Reflète l’impact potentiel des changements des marchés monétaires sur la position concurrentielle future d’une société en raison de l’impact que de tels changements peuvent avoir sur les sorties d’argent futures de la société.

Economic Indicator - Indicateur économique
Une statistique reflétant les taux de croissance économique et les tendances courants, passés ou futurs tels que les ventes de détail et l’emploi.

ECU - European Currency Unit - ECU - Unité monétaire européenne
Un panier des devises des membres. En tant qu’unité mixte, l’ECU se compose de toutes les devises de la Communauté Européenne, qui sont pondérées individuellement. L’ECU a été créé par le Système monétaire européen avec l’objectif de remplacer en fin de compte les devises des membres individuels de la Communauté Européenne.

Effective Exchange Rate - Taux de change effectif
Une tentative de récapituler les effets des changements dans la devise d’un pays par rapport aux autres devises quant au solde commercial dudit pays.

EFT - TEF
Transfert électronique de fonds.

Either Way Market - Marché bidirectionnel
Sur le marché des dépôts interbancaires de l’Euro, lorsque les taux de l’offre et de la demande pour une période particulière sont les mêmes.

EMU - UME
Union monétaire européenne.

EMS - SME
Système monétaire européen.

EOE - EOE
Bourse d’options européenne.

Epsilon - Epsilon
Le changement dans le prix d’une option associée à un changement de 1 % de la volatilité implicite (mathématiquement, le premier dérivé du prix de l’option par rapport à la volatilité). Egalement appelé éta, véga, oméga et kappa.

ERM - MTC
Mécanisme de taux de change

Euro Clear - Euro Clear
Un système informatisé de règlement et de dépôt pour les dépôts, les livraisonss et les règlements sécuritaires d’euro-obligations.

European Union - Union Européenne
Le groupe anciennement appelé Communauté Européenne.

Exchange Rate Risk - Risque de taux de change
La perte potentielle pouvant résulter d’une fluctuation défavorable des taux de change.

Exercise Price (Strike Price) - Prix d’exercice (prix de levée)
Le prix auquel une option peut être exercée.

Exotic - Exotique
Une devise négociée moins largement.

Expiry Date - Date d'expiration
Le dernier jour auquel le détenteur d’option peut exercer son droit d’acheter ou de vendre un titre sous-jacent.

Expiration Date - Date d'expiration et d’exercice
(1) Options – la date après laquelle l’option ne peut plus être exercée.
(2) Obligations – la date d’échéance d’un titre.

Expiration Month - Mois d'expiration
Le mois d’expiration d’une option.

Expiry Date - Date d'expiration
La dernière date à laquelle une option peut être achetée ou vendue.

Exposure - Exposition
Le montant total de l’argent prêté à un emprunteur ou un pays. Les banques établissent des règles pour éviter toute surexposition à un seul emprunteur.
Dans les opérations commerciales, il y a toujours des profits ou des pertes découlant des fluctuations des prix du marché.



 
F Fast Market - Marché accéléré
Mouvement rapide sur un marché provoqué par un fort intérêt des acheteurs et/ou des vendeurs. Dans de telles circonstances, les niveaux de prix peuvent être omis et les cours d’acheteur et de vendeur peuvent se produire trop rapidement pour être totalement rapportés.

Fed - Fed
Le système de Réserve fédérale américaine. L’adhésion à la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) est obligatoire pour les membres de la Réserve fédérale. L’institution était très impliquée dans la crise de l’association d’épargne immobilière à la fin des années 80.

Fed Funds - Fonds de la Réserve fédérale
Les soldes liquides détenus par les banques avec leur banque de Réserve fédérale locale. La transaction normale avec ces fonds est une vente interbancaire d’un dépôt des fonds fédéraux pour un jour ouvré. Les opérations à rendement fixe signifient que les fonds sont négociés la nuit sur une base non garantie.

Fed Fund Rate - Taux des fonds fédéraux
Le taux d’intérêt des fonds fédéraux. Il s’agit d’un taux d’intérêt à court terme particulièrement surveillé dans la mesure où il reflète le point de vue du gouvernement fédéral quant à l’état de la masse monétaire.

FEDAI - FEDAI
Association des courtiers de change d’Inde – une association de tous les contrepartistes du marché de change qui établit les règles de base sur la fixation des commissions et autres frais et qui détermine les règles et règlements relatifs aux transactions de change quotidiennes en Inde. La FEDAI a reconnu 38 devises commerciales.

Federal National Mortgage Association - Association nationale fédérale hypothécaire
Une entreprise privée mais parrainée par le gouvernement américain qui effectue des transactions sur les hypothèques résidentielles. Ses activités sont fondées sur la vente d’instruments appelés Fannies Maes.

Federal Reserve Board - Conseil d'administration de la Réserve Fédérale
Le comité du système de la Réserve fédérale nommé par le président américain pour une période de 14 ans, dont l’un des membres est un directeur désigné pendant quatre ans.

Federal Reserve System - Réserve Fédérale Américaine
Le système bancaire central des Etats-Unis se composant de 12 banques de Réserve fédérale contrôlant 12 régions sous le contrôle du Comité de Réserve fédérale. L’adhésion à la Réserve fédérale est obligatoire pour les banques privilégiées par le Contrôleur de la circulation et optionnelle pour les banques privilégiées par l’Etat.

Fiscal Policy - Politique budgétaire
Utilisation de la taxation et des dépenses gouvernementales comme un outil de mise en œuvre de la politique économique et monétaire.

Fixed Exchange Rate - Taux de change fixe
Un taux officiel défini par les autorités monétaires pour une ou plusieurs devises. En pratique, même les taux de change fixes sont autorisés à fluctuer entre des bandes supérieures et inférieures restreintes, ce qui conduit à l’intervention de la banque centrale.

Fixing - Fixage
Une stratégie permettant de déterminer les taux en recherchant normalement un taux qui équilibre les acheteurs par rapport aux vendeurs. Un tel processus se produit soit une fois soit deux fois par jour à des heures définies. Utilisé par certaines devises et plus particulièrement afin d’établir des taux touristiques. Le système est également utilisé sur le marché métallique de Londres.

Flat/Square - Neutre
Lorsqu’un client n’a pas négocié dans cette devise ou lorsqu’une opération précédente est inversée générant en conséquence une position neutre (sans intérêt). Exemple : vous avez acheté 500 000 dollars US puis vendu 500 000 dollars US = NEUTRE.

Float - Flotter
(1) voir Taux de change flottant.
(2) Cash en main ou en passe d’être transférée entre banques
(3) Le flottement de la Réserve fédérale provient d’un système où les chèques envoyés aux banques de la Réserve Fédérale sont parfois crédités avant que la banque de dépôt ne livre la réserve.

Floating Exchange Rate - Taux de change flottant
Lorsque la valeur d’une devise est décidée par les forces du marché dictant la demande et l’offre de la devise en question.

Floor - Plancher
(1) Un accord convenu avec une contrepartie qui définit la limite inférieure aux taux d’intérêt pour l’acheteur du plancher pendant un temps stipulé.
(2) Un terme pour une zone de négociation; généralement la zone de commercialisation est appelée corbeille ou poste de négociation pour les marchés des marchandises et les marchés à terme.

FOMC - FOMC
Commission boursière fédérale du marché libre. Le comité définissant les cibles de la masse monétaire aux Etats-Unis qui ont tendance à être mises en œuvre par les taux d’intérêt de fonds de la Réserve Fédérale, etc.

Foreign Exchange - Change de devises
L’achat ou la vente d’une devise par rapport à la vente ou à l’achat d’une autre devise.

Foreign Position - Position étrangère
Une position à laquelle une partie s’engage à acheter ou à vendre à l’autre partie un montant convenu de devise.

Forex - Forex
Abréviation de FOReign EXchange

Forex Deal - Opération Forex
L’achat ou la vente d’une devise par rapport à la vente ou à l’achat d’une autre devise. Le temps maximum d’une opération est défini à l’ouverture de l’opération. L’opération peut être fermée à n’importe quel moment jusqu’à la date et à l’heure d’expiration. Pour des raisons techniques, une opération ne peut pas être fermée au cours de ses 3 premières minutes d’ouverture.

Forward Contract - Contrat à terme
Utilisé parfois comme synonyme pour opération à terme ou contrat à terme. Plus spécifiquement pour les dispositions avec le même effet qu’une opération à terme entre une banque et un client.

Prise de couverture à terme
Les contrats à terme offrent une protection contre les fluctuations du taux de change.

Forward Deal - Opération à terme
Une opération dont la date de valeur est ultérieure à la date de valeur au comptant.

Forward Points - Points à terme
Le différentiel du taux d’intérêt entre deux devises exprimé en points de taux de change. Les points à terme sont ajoutés ou soustraits du taux au comptant pour donner le taux à terme, en fonction du report ou de l’escompte de la devise.

Forward Rate - Taux à terme
Le taux auquel un contrat de change est négocié aujourd’hui pour un règlement à une date future spécifiée qui est décidée lors de la conclusion du contrat.
La décision de soustraire ou d’ajouter des points est déterminée par le différentiel entre les taux de dépôts pour les deux devises concernées dans la transaction.
La devise de base ayant le taux d’intérêt le plus élevé est dite être un escompte par rapport à la devise cotée au taux d’intérêt plus bas sur le marché à terme. Par conséquent, les points à terme sont soustraits du taux au comptant.
Dans le même ordre d’idée, la devise de base ayant le taux d’intérêt le plus bas est dite être à un taux de prime et les points à terme sont ajoutés au taux au comptant pour obtenir un taux à terme.

Free Reserves - Réserves disponibles
Les réserves totales détenues par une banque moins les réserves requises par l’autorité bancaire.

Front Office - Salle des marchés
Les activités exécutées par le contrepartiste, activités commerciales normales.

Fundamental Analysis - Analyse fondamentale
Analyse basée sur des facteurs économiques et politiques.

Fundamentals - Fondamentaux
Les facteurs macro-économiques qui sont acceptés comme formant la base de la valeur relative d’une devise, ce qui inclut l’inflation, la croissance, le solde commercial, le déficit gouvernemental et les taux d’intérêt.

Funds - Fonds
Un terme pour US/CAD/fongibles. Les instruments qui sont équivalents, substituables et interchangeables d’après la loi. Peut s’appliquer à certains contrats de devise proposés sur un certain nombre de marchés.

Futures Contract - Contrat à terme standardisé
Un contrat négocié sur un marché à terme requérant la livraison d’une qualité et d’une quantité spécifiée des marchandises, d’une devise ou d’un instrument financier à un mois futur stipulé, s’il n’est pas liquidé avant la date d’échéance du contrat.

Futures Exchange-Traded Contracts - Contrats négociables à terme
Il s’agit de contrats fermes pour livrer (ou prendre livraison de) une quantité standardisée de quelque chose à une date donnée pour un prix déterminé. Les contrats à terme existent dans les devises, les dépôts de marchés monétaires, les obligations, les actions et les marchandises. Ils sont négociés sur un échange avec la chambre de compensation garantissant le contrat et surtout, la transaction est effectuée sur une base de marché à marché.

FX - FX
Change de devises.



 
G G5 - G5
Le Groupe des cinq. Les cinq grands pays industrialisés ; les Etats-Unis, l’Allemagne, le Japon, la France et le Royaume-Uni.

G7 - G7
Les sept grands pays industrialisés ; les Etats-Unis, l’Allemagne, le Japon, la France, le Royaume-Uni, le Canada et l’Italie.

G10 - G10
Le G7 plus la Belgique, les Pays-Bas et la Suède ; un groupe associé aux discussions du FMI. La Suisse est parfois impliquée en périphérie.

Gamma - Gamma
Le taux auquel un delta change avec le temps ou pour un changement d’une unité dans le prix de l’actif sous-jacent.

GNP Deflator - Déflateur PNB
Supprime l’inflation de la valeur du PNB. Généralement exprimé comme un pourcentage et basé sur un nombre indexé.

GNP Gap - Ecart de PNB
L’écart entre le PNB réel actuel et le PNB réel potentiel. Si l’écart est négatif, il y a surchauffe d’une économie.

Gross Domestic Product (GDP) - Produit intérieur brut (PIB)
Valeur totale d’un rendement, des revenus, et des dépenses d’un pays au sein des frontières physiques de ce pays.

Gross National Product (GNP) - Produit national brut (PNB)
Le produit national brut plus le revenu des facteurs de production de l’étranger – revenu gagné par investissement ou travail à l’étranger.

Gold Standard - Etalon-or
Le système initial pour le soutien de la valeur de la devise émise Ce système était très en vogue avant 1973 lorsque les taux de change fixes dominaient.

GTC "Good Till Cancelled" - GTC (Ordre valable jusqu’à annulation)
Un ordre laissé pour acheter ou vendre à un prix fixe. L’ordre reste en place jusqu’à ce qu’il soit annulé par le client.





 
H Hard Currency - Devise forte
Une devise dont la valeur est censée rester stable ou d’augmenter par rapport aux autres devises.

Head and Shoulders - Formation de tête et d’épaule
Un modèle dans les tendances de prix que les chartistes considèrent comme une indication d’une inversion des tendances d’un prix. Le prix a augmenté pendant un certain temps, en atteignant la pointe de l’épaule gauche. Ensuite la prise des bénéfices a provoqué la chute ou la mise à niveau du prix formant ainsi l’épaule droite. Le prix a ensuite augmenté sérieusement, formant la tête avant davantage de prise de bénéfices entraînant la chute du prix environ au même niveau que l’épaule. Une autre élévation modeste ou une mise à niveau indiquera qu’une chute majeure ultérieure est imminente. La rupture de la ligne du col est l’indication qu’il faut vendre.

Hedge - Couvrir
L’achat ou la vente des options ou des contrats à terme comme une substitution temporaire à une transaction à exécuter par la suite. Généralement il s’agit de positions différentes sur les marchés au comptant, les contrats à terme ou les marchés des options.

Hedging - Opération de couverture
L’utilisation d’une transaction dont l’objectif principal consiste à protéger (couvrir) un actif ou une obligation contre une fluctuation du taux de change, plutôt que des bénéfices des fluctuations du taux de change.

Hyperinflation - Hyper-inflation
Niveaux d’inflation très élevés et auto-entretenus. Une définition est une période au cours de laquelle l’inflation dépasse 50 % jusqu’à ce qu’elle passe au-dessous de ce niveau pendant 12 mois.



 
I ICCH - ICCH
Chambre internationale de compensation pour les produits de base. Une chambre de compensation basée à Londres travaillant dans le monde entier sur la plupart des marchés de contrats à terme.

IFEMA - IFEMA
Accord-cadre international sur les opérations de change.

IMF - FMI
Fonds monétaire international établi en 1946 visant à fournir une liquidité internationale sur une base à court et moyen termes pour encourager la libéralisation des taux de change. Le FMI aide ses membres à gérer les problèmes de balance de paiements en fournissant les prêts nécessaires.

IMM - MMI
Marché monétaire international – la partie du Chicago Mercantile Exchange qui offre un certain nombre de contrats à terme de devises et d’instruments financiers.

Implied volatility - Volatilité implicite
Une mesure de la plage du prix anticipé du marché des contrats à terme de devises sous-jacents basée sur les primes d’option négociées.

Implied Rates - Taux implicites
Le taux d’intérêt déterminé en calculant l’écart entre les taux au comptant et à terme.

In-the-Money - Dans le cours
Lorsque des bénéfices peuvent être réalisés sur une option en raison du prix de l’instrument sous-jacent par rapport au prix de l’exercice/levée.
Une option d’achat est « dans le cours » si le prix de l’instrument sous-jacent est supérieur au prix de l’exercice/levée. Une option de vente est « dans le cours » si le prix de l’instrument sous-jacent est inférieur au prix de l’exercice/lève.

Inconvertible Currency - Devise inconvertible
Une devise qui ne peut pas être échangée contre d’autres devises soit parce que le règlement étranger l’interdit soit parce que la devise est soumise à une volatilité extrême qui n’est pas perçue comme étant un refuge temporaire sûr pour une mise en attente des fonds.

Indicative Quote - Cotation indicative
Un prix de teneur de marché qui n’est pas ferme.

IPI - IPI
Indice de production industrielle. Un indicateur coïncident mesurant la production physique de la fabrication, de l’exploitation minière et des services publics.

Inflation - Inflation
Une augmentation continue du niveau général des prix en relation avec une chute liée du pouvoir d’achat. Appelée parfois mouvement excessif dans de tels niveaux de prix.

Info Quote - Cotation info
Taux donné à titre indicatif uniquement.

Initial Margin - Dépôt initial
Le dépôt requis par le courtier pour avoir une protection en cas de défaut de la partie avant qu’un client ne puisse négocier une opération.

Interbank Rates - Taux interbancaires
Le taux de change coté par des grandes banques internationales aux autres grandes banques internationales. En principe, le public et les autres entreprises n’ont pas accès à ces taux.

Interest Rate Risk - Risque de taux d’intérêt
Le potentiel de perte provenant des changements de taux d’intérêt.

Interest Rate Swaps - Swaps de taux d’intérêt
Un accord sur l’échange des expositions de taux d’intérêt de change du flottement à fixe ou vice versa. Il n’y a pas de swap du montant principal. Le montant principal est fictif dans la mesure où à la fin de la période seuls les montants liés aux règlements d’intérêt (que ce soit des règlements ou des recettes) sont échangés.

Intervention - Intervention
Action d’une banque centrale visant à affecter la valeur de sa devise en entrant sur le marché.
En Inde, l’intervention de la Banque de Réserve d’Inde est confinée aux événements d’une volatilité extrême.

Intra Day Limit - Limite intra-journalière
Limite définie par la gestion d’une banque sur la taille d’une position intra-journalière de chaque contrepartiste.

Intra Day Position - Position intra-journalière
Positions en cours exécutées par un contrepartiste dans la journée. Généralement neutre à la clôture.

IOM - IOM
Département de l'indice et du marché à option du CME.

ISDA (International Securities Dealers Association) - ISDA (Association internationale des courtiers)
Organisation que les banques de change de devises étrangères ont formée pour régulariser les marchés et les échanges interbancaires.



 
J J Curve - Courbe en J
Un terme décrivant l’effet anticipé d’une dévaluation sur la balance commerciale d’un pays. Il est attendu que les factures d’importation augmentent avant les ordres d’exportation et les recettes.



 
K Kiwi - Kiwi
Terme familier décrivant le dollar néo-zélandais.

Knock In - Activante
Un processus où une option barrière (européenne) devient active tandis que le prix au comptant sous-jacent est dans le cours.

Knock Out - Désactivante
Le terme lui correspondant est Activante bien que l’option puisse cesser d’exister en permanence.



 
L Lay Off - Mise au neutre
Pour exécuter une transaction sur le marché afin de compenser une transaction précédente et revenir à une position neutre.

LDC - PVD
Pays en voie de développement, souvent utilisé par rapport au marché secondaire de la dette.

Leading Indicators - Indicateur avancé de tendance
Les statistiques qui sont considérées comme précédant les changements dans les taux de croissance économique et l’activité commerciale totale, par ex. les ordres de fabrication.

Leads and Lags - Avances et retards
L’effet sur les règlements de commerce extérieur d’un déplacement anticipé dans le taux de change, normalement une dévaluation. Les importateurs accélèrent le paiement des importations et les exportateurs retardent la réception des paiements des exportations.

Liability - Engagement
Dans le cas d’opérations de change, l’obligation de livrer à une contrepartie une somme de devise soit par rapport à l’actif du bilan à une date future spécifiée soit par rapport à une transaction à terme ou au comptant non-échu.

LIBOR (London Inter Bank Offer Rate) - LIBOR (Taux interbancaire offert à Londres)
Moyenne de l’association des banquiers britanniques des taux offerts interbancaires pour les dépôts de dollars sur le marché londonien sur la base des cotations des 16 banques principales. Le taux effectif des contrats entrés en deux jours à compter de la date d’apparition.

LIFFE - LIFFE
Bourse des options de Londres.

Limit Order – Reserved Day Trading Deal - Ordre à cours limité – opération pour la séance réservée
Un ordre pour l’exécution d’une opération de séance à un taux prédéfini par le client, lorsque et si un tel taux se produit sur le marché. Le taux limite est supérieur au taux existant lors de la réservation.
L’ordre de réservation existe pendant une période prédéfinie par le client et est associé par les couvertures nécessaires pour faciliter l’opération de la séance potentielle lorsque et si activée, dans les termes prédéfinis.

Limited Convertibility - Convertibilité limitée
Lorsqu’il est interdit à des résidents d’un pays d’acheter d’autres devises même si les non résidents peuvent librement acheter ou vendre la devise nationale et que les investisseurs d’institutions étrangères sont également libres d’acheter et de vendre des actions sur la bourse des valeurs dudit pays.

Liquidation - Liquidation
Toute transaction qui compense ou ferme une position établie précédemment.

Liquidity - Liquidité
La capacité d’un marché à valider de grandes transactions sans subir d’impact majeur sur les taux d’intérêt.

Long - Longue
Une position du marché où le client a acheté une devise qu’il ne possédait pas auparavant. A titre d’exemple : des dollars longs signifient que le client a pris une position en achetant des dollars.



 
M M0 - M0
Argent comptant en circulation. Généralement utilisé au Royaume Uni.

M1 - M1
Argent comptant en circulation plus dépôts à vue au niveau des banques commerciales. Il existe des différences entre les définitions précises utilisées par les autorités financières nationales.

M2 - M2
Inclut les dépôts à vue, les dépôts à terme et les fonds mutuels du marché monétaires à l’exclusion des grands CD.

M3 - M3
Au Royaume-Uni, c’est le M1 plus les dépôts à terme des secteurs publics et privés ainsi que les dépôts à vue du secteur public.

M4 - M4
Aux Etats-Unis, c’est le M2 plus les CD négociables.

Make a Market - Maintenir le marché
Un contrepartiste est dit « maintenir un marché » lorsqu’il cote à la fois le prix d’achat et le prix d’offre auxquels il est prêt à acheter ou vendre.

Managed Float - Flottement contrôlé
Lorsque les autorités monétaires interviennent régulièrement sur le marché pour stabiliser les taux ou pour pousser le taux de change dans une direction requise. On parle également de flottement impur ce qui est le cas pour l’Inde.

Margin - Marge
(1) L’écart entre les taux d’achat et de vente, également utilisé pour indiquer l’escompte ou la prime entre les marchés au comptant et à terme.
(2) Pour les options, le montant requis comme couverture de la part du vendeur d’option.
(3) Dans le cas des contrats à terme, un dépôt effectué à une chambre de compensation lors de l’établissement d’un compte de contrat à terme.
(4) La réserve en pourcentage requise par la Réserve fédérale américaine pour effectuer une transaction initiale de crédit.

Margin Call - Appel de marge
Une demande de fonds supplémentaires permettant de couvrir les positions.

Marginal Risk - Risque marginal
Le risque qu’un client ne fasse faillite après l’achat d’un contrat à terme. Dans ce cas, l’émetteur doit clore l’engagement et prendre le risque d’avoir à régler le mouvement marginal sur le contrat.

Market-To-Market - Inscrire au marché
Les bénéfices et/ou les parties sont ajoutés à la fin de la session en fonction du cours de clôture du titre et le compte est « inscrit au marché » tous les jours.
Dans le cas d’un mouvement contraire des les prix, la partie sera obliger de couvrir les pertes et la partie peut enregistrer les bénéfices si le mouvement a été favorable sur les prix.

Market Value - Valeur du marché
Pour une position de change, c’est toujours la quantité de la devise nationale qui peut être achetée au taux courant du marché en échange de la quantité de la devise étrangère à livrer selon le contrat de change.

Maturity - Echéance
Date de règlement de la transaction qui est décidée lors de la conclusion du contrat.

MITI - MITI
Ministère japonais du Commerce et de l'Industrie international

MM
Money Markets - Marchés monétaires

Money Supply - Masse monétaire
La quantité d’argent dans l’économie qui peut être évaluée de plusieurs manières. En Inde, nous avons quatre mesures pour la masse monétaire : M1, M2, M3, M4.

Mutual Fund - Fonds commun de placement
Une société d’investissement ouverte. Equivalent à une fiducie d'investissement à participation unitaire britannique.



 
N Nickel - Nickel
Terme américain pour cinq points de base.

Nostro Account - Compte nostro
Traduction littérale « notre » compte. Un compte courant de devises maintenu avec une autre banque. Le compte est utilisé pour recevoir et effectuer des paiements dans la devise du pays dans laquelle la banque réside.

Not Held Basis Order - Ordre de base non détenu
Un ordre dont le prix peut être négocié à ou mieux que le niveau souhaité du client. Toutefois, le donneur d’ordre n’est pas responsable si l’ordre n’est pas exécuté.

Note - Billet
Un instrument financier consistant en un engagement de paiement et non un ordre à régler ou un certificat de dette.



 
O Offer - Offre
Le taux auquel un contrepartiste a l’intention de vendre la devise de base.

Official Settlements Account - Compte officiel des règlements
Une mesure de la balance des paiements américains basée sur le mouvement des dollars dans les stocks officiels étrangers et les réserves américaines. Appelé également un compte de transaction de réserve.

Off-Shore - Extraterritorial
Les opérations d’un établissement financier qui bien qu’il soit physiquement situé dans un pays a peu de connexions avec les systèmes financiers dudit pays. Dans certains pays, une banque n’est pas autorisée à négocier sur le marché national mais uniquement avec les banques étrangères. Ce phénomène est connu sous le nom d’unité bancaire offshore ou extraterritoriale.

Old Lady - Old Lady
Old lady of Threadneedle Street, un terme pour la banque d’Angleterre.

One Cancels Other Order - Ordre l’un annule l’autre
Lorsque l’exécution d’un ordre annule automatiquement un ordre précédent, également appelé OCO ou Ordre bivalent.

Open Market Operations - Opérations sur le marché monétaire
Les opérations de la banque centrale sur les marchés pour influencer les taux de change et d’intérêt.

Open Position - Position ouverte
Toute opération qui n’est pas réglée par un règlement physique ou inversée par une opération égale et opposée à la même date de valeur. Elle peut être désignée comme une proposition à risque élevé, à rendement élevé.

Option Class - Classe d’options
Toutes les options du même type – achats ou ventes – énumérées sur le même instrument sous-jacent.

Option Series - Série d’options
Toutes les options de la même classe ayant le même prix d’exercice/levée et la même date d’expiration.

Option - Option
Un contrat conférant le droit et non l’obligation d’acheter ou de vendre un montant spécifié d’un instrument à un prix donné au cours d’une période prédéterminée.

Over The counter (OTC) - Hors cote (OTC)
Un marché mené directement entre les contrepartistes et les donneurs d’ordre par téléphone ou réseau informatique et non un parquet du marché de change réglementé. [Ces marchés n’ont pas été très populaires en raison du risque pour les deux parties face au manquement de l’autre partie à honorer le contrat. Ils n’ont jamais fait partie de la bourse de valeurs dans la mesure où ils étaient perçus comme non officiels.

?Out-of-the-Money - En dehors
Lorsque aucun bénéfice n’a pu être réalisé en exerçant une option en raison du prix de l’exercice/levée de l’instrument sous-jacent.
Une option de vente est « en dehors » lorsque le prix de l’exercice/levée est inférieur au prix de l’instrument sous-jacent.
Une option d’achat est « en dehors » lorsque le prix de l’exercice/levée est supérieur au prix de l’instrument sous-jacent.

Outright Deal - Opération ferme à terme
Une opération à terme qui ne fait pas partie d’une opération swap.

Outright Forward - Ferme à terme
Une transaction de change impliquant soit l’achat soit la vente d’une devise avec un règlement à une date ultérieure.

Outright Rate - Taux ferme
Le taux à terme d’une opération de change basée sur le prix au comptant plus l’escompte/la prime à terme.

Overheat (Economy) - Surchauffe (économie)
Lorsqu’une économie est sur une trajectoire de taux de croissance élevé, exerçant une pression sur la capacité de production, ce qui entraîne des pressions inflationnistes accrues et des taux d’intérêt plus élevés.

Overnight Limit - Limite jour à jour
Une position nette longue ou courte dans une ou plusieurs devises qu’un contrepartiste peut reporter à la prochaine séance. Le fait de passer le livre à des salles de négociation d’autres banques dans la zone commerciale suivante réduit le besoin des contrepartistes de maintenir les risques non surveillés.



 
P Package Deal - Opération globale
Lorsqu’un nombre d’ordres de change et/ou de dépôt doit être rempli simultanément.

Par - Pair
(1) La valeur nominale d’un titre ou d’un instrument.
(2) La valeur officielle d’une devise.

Parities - Parités
La valeur d’une devise par rapport à une autre.

Parity - Parité
(1) Terme familier des contrepartistes de change pour « votre prix est le prix correct du marché ».
(2) Taux officiels en termes de DTS ou autre devise de base.

Permitted Currency - Devise autorisée
Une devise étrangère qui est librement convertissable, à savoir une devise qui est autorisée par les règles et règlements du pays concerné à être convertie en devises de réserves majeures et pour laquelle un marché liquide relativement actif existe pour les opérations contre les devises principales.

Pip- Pip
Voir Point. (0,0001 d’une unité).

Point - Point
(1) 1/100e d’un pourcent, normalement 10 000 pour un taux au comptant. Les mouvements des taux de change sont généralement en termes de points.
(2) Pour les taux d’intérêt, un pourcent, par exemple, un mouvement de 8 % à 9 % est un mouvement d’un point.
(3) La fluctuation minimale ou le plus petit incrément d’un mouvement de prix.

Political Risk - Risque lié à la politique
Le potentiel de pertes à la suite d’un changement de la politique gouvernementale ou en raison du risque d’expropriation (nationalisation par le gouvernement).

Position - Position
Les expositions totales nettes dans une devise donnée. Une position peut être soit neutre (sans exposition), soit longue (plus de devises achetées que vendues) soit courte (plus de devises vendues qu’achetées).

PPI - PPI
Indice des prix à la production. Voir Indice de prix de gros.

Premium - Prime
(1) Le montant duquel un taux à terme dépasse un taux au comptant.
(2) Le montant duquel le prix du marché d’une obligation dépasse sa valeur nominale.
(3) Dans le cas des options, le prix que doit régler un acheteur à un vendeur pour un contrat d’option.
(4) La marge réglée au-dessus du niveau de prix normal.

Prime Rate - Taux de base
(1) Le taux d’intérêt utilisé pour les emprunts par des banques aux Etats-Unis à leurs clients préférés.
(2) Le taux de l’escompte des billets de banque de premier ordre au Royaume Uni.

Principal - Donneur d’ordres
Un contrepartiste qui achète ou vend des actions pour son propre compte.

Profit Taking - Prise de bénéfices
Le dénouement d’une position aux fins de réaliser des bénéfices.

Purchasing Power Parity - Parité du pouvoir d’achat
Modèle de détermination d’un taux de change stipulant que le prix d’une marchandise dans un pays doit être égal au prix de la même marchandise dans un autre pays, après l’ajustement de changements de prix suite aux fluctuations du taux de change. Connue également sous le nom de la loi d’un prix.

Put Call Parity - Parité des options de vente/achat
La relation d’équilibre entre les primes d’options d’achat et de vente au même prix de levée et à la même date d’expiration.

Put Option - Option de vente
Le droit et non l’obligation de vendre des devises, des instruments ou des contrats à terme au prix de l’exercice de l’option dans la période prédéterminée.



 
Q Quote - Cotation
Un prix indicatif. Le prix coté à titre informatif mais qui n’est pas forcément utilisé pour l’opération.



 
R Range - Fourchette
L’écart entre le prix le plus élevé et le prix le plus bas d’un contrat à terme enregistré pendant une session commerciale donnée.

Rate - Taux
Le prix d’une devise par rapport à une autre. Il a la même signification que le terme Parités.

Recession - Récession
Un déclin de l’activité commerciale. Souvent défini comme deux trimestres consécutifs avec une chute réelle du PNB.

Reserve Currency - Devise de réserve
Une devise détenue par une banque centrale sur une base permanente comme refuge de liquidité internationale, généralement le dollar US, l’euro et la livre sterling.

Reserves - Réserves
Des fonds détenus par rapport aux contingences à terme, généralement une combinaison de devises étrangères convertissables, or et DTS). Les réserves officielles permettent de garantir qu’un gouvernement peut satisfaire aux obligations à court terme. Elles représentent un actif dans la balance des paiements.

Resistance - Résistance
Un niveau de prix élevé auquel la vente doit avoir lieu, puisque le prix n’augmentera pas plus.

Retail Prince Index - Indice des prix de détail
Mesure de changement mensuel dans le niveau moyen des prix de détail, normalement d’un groupe défini de marchandises.

Revaluation - Réévaluation
Augmentation du taux de change d’une devise suite à une intervention officielle.

Reuter Dealing - Opération Reuter
Un système de transaction basé sur écran qui est en service depuis le début des années 80. Il dispose maintenant d’une amélioration optionnelle correspondante connue sous le nom de Dealing 2000-2.

Risk management - Gestion des risques
L’identification, l’acceptation ou les contre-mesures des risques menaçant la rentabilité ou l’existence d’une organisation.
En ce qui concerne le change, la gestion des risques implique la considération du marché, la souveraineté, le pays, le transfert, la livraison, le crédit et les risques de contrepartie et d’autres éléments.

Risk Premium - Prime de risque
La somme additionnelle réglable ou le retour qu’une partie doit régler pour compenser l’acceptation d’un risque particulier.

Risks - Risques
Les risques sont associés à tous les marchés. Cela signifie un écart des rendements et la possibilité que le rendement actuel puisse ne pas être aligné sur les rendements anticipés.
Les risques associés aux changes de devises sont les suivants : marché, change, taux d’intérêt, courbe de rendement, volatilité, liquidité, vente forcée, contrepartie, crédit et risques inhérents au pays.

Rolling over - Report de position
La substitution d’une option à long terme par une option à court terme de la même action sous-jacente au même prix de levée/exercice.

Rollover - Reconduction
Lorsque le règlement d’une opération est reporté à une autre date de valeur basée sur le différentiel du taux d’intérêt des deux devises, comme par exemple, le lendemain.



 
S Selling Rate - Taux vendeur
Le taux auquel une banque a l’intention de vendre la devise étrangère.

Settlement - Règlement
Un échange physique actuel d’une devise contre une autre.

Settlement Date - Date de règlement
Le jour ouvré spécifié pour la livraison des devises achetées et vendues selon un contrat de change.

Short - Découvert
Une position du marché où le client a vendu une devise qu’il ne possédait pas encore. Généralement exprimé en terme de devise de base.

SITC - SITC
Classification des normes du commerce international. Un système permettant de rapporter des statistiques commerciales de manière standard.

SOFFEX - SOFFEX
Bourse d'échange des options et valeurs à terme Suisse, un système de compensation et de transaction totalement intégré et automatisé.

Soft Market - Marché morose
Un marché avec plus de vendeurs potentiels que d’acheteurs ce qui crée un environnement dans lequel des chutes de prix rapides sont à prévoir.

Spot - Au comptant
(1) La transaction de change la plus standard.
(2) Le comptant fait référence à l’achat et à la vente de la devise où la date de règlement est deux jours ouvrés à terme.

Stop Next - Au comptant lendemain
Le swap du jour au lendemain à compter de la date au comptant au jour ouvré suivant.

Spot Price/Rate - Prix/taux au comptant
Le prix auquel la devise est actuellement négociée sur le marché au comptant.

Spread - Ecart
(1) La différence entre le prix de l’offre et celui de la demande d’une devise.
(2) La différence entre le prix de deux contrats à terme liés.
(3) Pour les options, les transactions impliquant deux ou plusieurs séries d’options sur la même devise sous-jacente.

Stable Market - Marché stable
Un marché actif capable d’absorber des ventes ou des achats importants de devises sans impact majeur sur les taux d’intérêt.

Standard and Poors (S&P) - Standard and Poors (S&P)
Une entreprise américaine engagée dans l’évaluation de l’état financier des emprunteurs. L’entreprise a également généré certains indices boursiers, à savoir le S&P 500.

Sterling - Sterling
La livre sterling britannique connue également sous le nom de câble.

Sterilization - Stérilisation
L’activité d’une banque centrale au niveau du marché monétaire national permettant de réduire l’impact sur la masse monétaire de ses interventions sur le marché de change.

Stop Loss Order - Ordre stop
Ordre de clôturer une position lorsque le prix du marché de ladite position atteint un niveau prédéterminé. Il permet de garantir que si une devise est affaiblie par un certain pourcentage, une position courte sera couverte même si cela implique une perte. La réalisation des ordres de bénéfices est moins courante.

Stop Out Price - Prix plancher
Terme américain représentant le prix accepté le plus bas pour des bons du Trésor pendant une vente aux enchères.

Straddle - Straddle
La vente et l’achat simultanés des options d’achat et de vente pour la même action, au même prix de l’exercice/levée et à la même date d’expiration.

Stagflation - Stagflation
Récession ou croissance lente en conjonction avec des taux d’inflation élevés.

Strike Price - Prix de levée
Appelé également prix d’exercice. Le prix auquel un détenteur d’option peut acheter ou vendre l’instrument sous-jacent.

Strip - Strip
Une combinaison des deux, options de vente et une option d’achat.

Structural Unemployment - Chômage structurel
Les niveaux de chômage inhérents à une structure économique.

Support Levels - Niveaux de soutien
Un niveau de prix sous lequel un instrument n’est pas censé chuté et par conséquent, auquel l’achat est censé avoir lieu.

Swap - Swap
L’achat et la vente simultanés du même montant d’une devise donnée à deux dates différentes, par rapport à la vente et à l’achat d’une autre. Un swap peut être effectué par rapport à un contrat à terme.
En principe, le swap revient à emprunter une devise et à en prêter une autre pendant la même période. Toutefois, les taux d’un rendement ou le coût des fonds sont exprimés dans le différentiel de prix entre les deux côtés de la transaction.

SWIFT - SWIFT
Société internationale de télécommunications financières interbancaires – un système de compensation pour les transactions internationales.

Swissy - Swissy
Terme familier désignant le franc suisse.



 
T T-bill - Bon du Trésor
Obligation du Trésor américain.

Technical Analysis - Analyse technique
L’étude du prix reflétant les facteurs de l’offre et de la demande d’une devise. Les stratégies standard sont indicateurs, pointes de ligne de tendance, cours plancher, cours sommet, figure en flamme, modèles et écarts

Technical Correction - Correction technique
Un ajustement au prix qui n’est pas basé sur l’intuition du marché mais plutôt sur des facteurs techniques tels que les volumes et les graphiques (charting).

Terms of Trade - Termes de l’échange
Le rapport entre les indices du prix de l’exportation et de l’importation.

Thêta
Une mesure de la sensibilité du prix d’une option par rapport au changement de la durée à l’expiration.

Thin Market - Marché étroit
Un marché dans lequel le volume de transactions est bas et les cotes d’offres et de demandes sont par conséquent importantes et la liquidité de l’instrument négocié est faible.

TIBOR - TIBOR
Taux interbancaire offert à Tokyo

Tick - Tick
Un changement minimum du prix, à la hausse ou à la baisse.

TIFFE - TIFFE
Bourse des options de Tokyo.

Tomorrow Next (Tom Next) - A 24 heures valeur lendemain
Achat et vente simultanés d’une devise pour la livraison le jour suivant et la vente le jour suivant ou vice versa.

Trade Date - Date de transaction
La date à laquelle une transaction est convenue.

Tranche - Tranche
Une partie de, plus particulièrement utilisée pour les emprunts auprès du FMI.

Transaction - Transaction
L’achat ou la vente de titres résultant de l’exécution d’un ordre.

Transaction Date - Date de transaction
La date à laquelle une transaction est convenue.

Transaction Exposure - Risque de transaction
Les bénéfices et les pertes potentiels générés par les transactions de change courantes.




 
U Under-Valuation - Sous évaluation
Un taux de change est généralement considéré comme sous-évalué lorsqu’il se trouve sous sa parité de pouvoir d’achat.



 
V Value Date - Date de valeur
Pour les contrats de change, le jour auquel les deux parties contractantes échangent les devises qui sont vendues ou achetées.
Pour une transaction au comptant, il s’agit de deux jours à terme dans le pays de la banque fournissant les cotes qui déterminent la date de la valeur au comptant.
La seule exception à cette règle générale est le jour au comptant du centre de cotation coïncidant à un jour férié de la banque dans le ou les pays de la ou des devises. La date de valeur se déplace alors d’un jour de plus. Le demandeur est la partie qui doit s’assurer que son jour au comptant coïncide avec celui appliqué par le répondant.
L’échéance des mois à terme doit tomber à la date correspondante du mois civil pertinent. Si la date d’un mois tombe sur un jour non ouvré dans l’un des centres, la date opérationnelle sera alors reportée au prochain jour ouvrable commun aux deux centres.
L’ajustement de l’échéance pour un mois en particulier n’affecte pas les autres échéances qui continueront de tomber à la date correspondante initiale si elles satisfont la condition du jour ouvert.
Si la dernière date au comptant tombe le dernier jour ouvré d’un mois, les dates à terme correspondront à cette date en tombant à échéance le dernier jour ouvré. Appelé également date d’échéance.

Value Spot - Au comptant de la valeur
En principe, un règlement pour deux jours ouvrés à compter de la mise en vigueur du contrat.
Value Today Transaction - Transaction à la valeur jour
Exécutée pour le règlement du même jour, parfois appelée aussi « transaction au comptant ».

Vanilla - Vanilla
Une option simple dont les termes généraux n’incluent pas de provisions autres que le style de l’exercice, l’expiration et la levée, contrairement aux options exotiques qui ont des termes additionnels.

Variation Margin - Marge de variation
Fonds requis à déposer par un client lorsqu’un mouvement de prix a entraîné la chute des fonds en dessous du pourcentage stipulé de la valeur du contrat.

Vega - Véga
Exprime le changement de prix d’une option par rapport à un changement de  1 % de la volatilité implicite.

Velocity of Money - Vitesse de circulation monétaire
La vitesse à laquelle l’argent circule ou tourne dans l’économie. Elle est calculée comme le revenu national annuel divisé par le stock monétaire moyen au cours de la période.

Volatility - Volatilité
Une mesure du montant selon laquelle un prix d’actif est censé fluctuer pendant une période donnée. Mesurée en principe par l’écart type annuel des changements de prix quotidiens (historique). Elle peut être implicite dans la tarification des contrats à terme, volatilité implicite.

Vostro Account - Compte vostro
Traduction littérale « votre » compte. Un compte local de devises maintenu auprès d’une banque par une autre banque. Le terme est normalement appliqué au compte de contrepartie dont les fonds peuvent être versés ou retirés, suite à une transaction.



 
Whosale Money - Monnaie de gros
Argent emprunté en grandes quantités auprès de banques et d’établissements et non auprès de petits investisseurs.

Wholesale Price Index - Indice des prix de gros
Une mesure de changement des prix du secteur de la fabrication et de la distribution de l’économie qui tend à précéder l’index des prix à la consommation de 60 à 90 jours. L’indice est souvent coté séparément pour les produits alimentaires et industriels.

Working day - Jour ouvrable
Un jour pendant lequel les banques d’un centre financier principal de devise sont ouvertes.
Pour les transactions FX, un jour ouvré ne se produit que si la banque des deux centres (tous les centres de devises pertinents dans le cas d’une croix) est ouverte.

World Bank - Banque mondiale
Une banque composée de membres du FMI dont l’objectif consiste à aider au développement des états membres en offrant des prêts où le capital privé n’est pas disponible.

Writer - Vendeur
Le vendeur d’une position. Egalement appelé concédant de transaction. La vente d’une devise.



 
X
 
Y Yield Curve - Courbe de rendement
Le graphique illustrant les changements dans le rendement des instruments par rapport à l’échéance. Un système initialement développé sur les marchés d’obligations qui est maintenant largement appliqué aux divers contrats financiers à terme. Une pente positive (vers le haut) a des taux d’intérêt plus bas au niveau des échéances plus courtes et plus élevés au niveau des échéances plus longues. Une pente négative (vers le bas) a des taux d’intérêt plus élevés au niveau des échéances plus courtes.



 
Z Z-Certificate - Certificat Z
Certificat émis par la banque d’Angleterre aux maisons d’escompte à la place des certificats d’action afin de faciliter leur opération dans les titres de premier ordre à court terme.

Zero Coupon Bond - Obligation à coupon zéro
Une obligation qui ne paie aucun intérêt. L’obligation est initialement offerte à un escompte par rapport à sa valeur de rachat.

 

Outres:

 

Glossaire des termes sur la Bourse

Glossaire des termes Forex - Monnaie Change - Change Monnaie

Glossaire des termes financiers et commerciaux A - Z

Glossaire des termes sur les Actions

Glossaire des termes sur les Assurances

Glossaire des termes sur les Obligations

Glossaire des termes sur le SICAV

 

 

Compte Banque en Suisse Classic - Pourquoi un compte en Suisse - Compte Suisse Postal  - Suisse Forex Banque Compte - Compte bancaire à numéro en Suisse - Compte Banque aux USA - Compte Autriche - Compte Caribbean - Compte bancaire au Portugal - Compte Alémanique - Carte anonyme - Qui sont nos clients - Commandez un compte - Contactez-nous - Plus de information: Qui est Offshore - Qui est Forex - Glossaire des termes financiers et outres - Qui est offshore Banking - Liste des banques Suisses et négociants autorisés - Liste des banques centrales - Liens utiles sur Economie, Finance et Bourse sites - Registre des comptes de virements à Suisse - Les jours fériés bancaires en Suisse - Suisse National Banque - Le Franc Suisse - Les différents types de banques - Apostille - Virements - Site carte


Copyright © 2005-2018

 

Politique de confidentialité Privacy Policy